3 listes à La Tronche pour les élections de mars 2020

Publié le 11 Mars 2020

3 listes pour ces élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars 2020 à La Tronche, Isère.

Les points sur les "i"...un regard dans le rétroviseur...

"Un nouveau visage pour La Tronche" : Une liste renouvelée, équilibrée, diverse, constructive, rassembleuse et mobilisée sur un projet pour La Tronche, avec Edouard Ytournel.

Seule liste dont les membres qui étaient élus en 2008 se sont opposés au PLU et au projet CRSSA/Cadran solaire dès 2013, ont participé aux enquêtes publiques en apportant leurs contributions aux modifications du PLU d'abord et du PLUi ensuite...C'est nous aussi qui, avec des habitants de plusieurs quartiers de La Tronche, avons organisé la manifestation du "Non à la bétonisation" de décembre 2019. Certains d'entre nous ont participé avec une association aux recours sur le projet Cadran solaire.

Aucune des deux listes ci-dessous ne s'est  opposée à ce projet monstrueux d'un quartier dit éco-quartier puis "bioclimatique", permettez-moi d'être sceptique... la liste des "Unis pour La Tronche" revendiquant des actions qu'elle n'a pas menées alors qu'elle était dans l'opposition depuis 2014 et ce, alors qu'elle disposait de toutes les informations pour alerter les habitants. 

En cohérence avec nos votes passés, nos positions sur le PLU et PLUi, nous proposons une alternative.

Ne livrons pas La Tronche à la métropole, portons des projets qui répondent aux attentes et demandes des Tronchoises et Tronchois. Les pelleteuses attendent le lendemain des élections pour se mettre à l'œuvre...Ne vous trompez pas en allant voter. C'est à mon avis la dernière chance de pouvoir préserver l'esprit village nature de La Tronche. Vous allez voter pour un Maire et son Conseil municipal mais aussi pour vos représentants à la Metropole. Chacun étant libre de son choix, c'est la démocratie !

Redonnons un sens à la CONCERTATION, quelle ne soit plus "consultation citoyenne", instrument de COMMUNICATION. 

"La Tronche pour vous avec vous" Equipe du Maire sortant qui propose de "Poursuivre"...Poursuivre la densification que la majorité des habitants refusent ? Dire oui à la Metro en signant des conventions engageant les participations financières de la commune jusqu'en 2039 ? Quelle définition du rayonnement de La Tronche ? Un quartier de Grenoble, sans âme, avec de belles tours ? Une cité dortoir ? Evoquer une ligne de tram avenue des Maquis du Grésivaudan, quand on est vice-Président à la Metro et que l'on a voté le Plan de Déplacements Urbains (PDU) horizon 2030, on ne peut ignorer que ce projet n'est pas inscrit dans le PDU. Effet d'annonce ? De même pour le PLUi et le zonage dans le Sud du quartier Doyen-Gosse : comment ignorer que le PLUi doit être compatible avec le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) qui mentionne la zone "à densifier"...et contre lequel nous nous sommes battus, sans être écoutés, hélas. 

"Unis pour La Tronche" des élus d'opposition qui ont attendu que soit organisée la manifestation citoyenne de décembre 2019 pour dire "stop à la bétonisation" ? Que ne l'ont-ils fait plus tôt, eux qui ont eu connaissance de tous les dossiers bien avant les habitants ? Ils étaient favorables au PLU en 2012, qui ne fût pas voté ! S'abstenir sur le PLUi est-ce dire non à la densification ou dire ni oui, ni non ? Pour quel motif ?? En lisant le programme/bilan/actions à venir j'ai pu découvrir les actions menées par la tête de liste et son soutien...je pense qu'ils ont oublié mon travail avec les agents (que je remercie encore pour leur engagement) et l'intitulé de ma délégation !  Environnement et DD, Embellissement et fleurissement...C'est ainsi que le Parc des Cèdres a été rénové, comme le terrain de boules, lieux de convivialité et de rencontres.

Revenir sur la Rocade Nord : ce fût un combat collectif, toutes tendances politiques confondues et si la commission d'enquête a rendu un avis défavorable à ce projet c'est pour permettre la densification de la Presqu'île et de Saint-Martin-Le-Vinoux, là où devait se situer l'échangeur, qualifié de "plat de nouilles" par le maire de Grenoble de l'époque ! Je me pose d'ailleurs la question : La Tronche n'avait-elle pas tout à gagner à ce que ce projet se fasse ?? Les aménagements de surface, la dynamisation de la Petite-Tronche auraient pu bénéficier de ce projet. Le chéquier était prêt pour répondre aux demandes des habitants ! Un projet de tunnel à minima mais à un coût maximal...Les promoteurs du projet sortaient le carnet de chèques facilement. Entre études, re-études, acquisitions foncières, enquête publique je voudrais bien connaître le montant de ce non-projet...Tout ça pour ça ! Le bouchon n'a pas sauté… 

La liste des "Unis pour La Tronche" a-t-elle les moyens d'agir sur le CRSSA/Cadran solaire alors qu'elle n'a pas engagé de recours ? Cela paraît illusoire...

 

Manifestation "Non à la bétonisation" décembre 2019, La Tronche
Manifestation "Non à la bétonisation" décembre 2019, La Tronche

Manifestation "Non à la bétonisation" décembre 2019, La Tronche

Tract "Non à la bétonisation" La Tronche décembre 2019

Tract "Non à la bétonisation" La Tronche décembre 2019

3 listes à La Tronche pour les élections de mars 2020

Rédigé par Véronique EMIN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article