Piscine ludique et "milieu aquatique standardisé"...

Publié le 27 Avril 2015

matériel nage enfants
matériel nage enfants
matériel nage enfants
matériel nage enfants

matériel nage enfants

Jeux de piscine 2015 chez STP à La Tronche pour une piscine ludique
Jeux de piscine 2015 chez STP à La Tronche pour une piscine ludique

Jeux de piscine 2015 chez STP à La Tronche pour une piscine ludique

Se familiariser avec l'eau et apprendre à nager en jouant...une approche ludique adorée des enfants ! En ce début de saison piscine, la société STP à La Tronche a reçu des jeux très intéressants. Ceux-ci permettent aux enfants d'acquérir une aisance dans l'eau sous la surveillance des parents, bien évidemment.

Partant du principe que c'est en jouant que l'on apprend, j'ai au fil des ans et des nouveautés toutes sortes d'objets qui permettent d'apprendre aux enfants à "nager" dès le plus jeune âge.

Dès 2 ans 1/2 la plupart des enfants sont capables de "nager". Nager entre guillemets car il ne s'agit pas d'une nage académique mais d'une nage de sécurité. Indispensable dès lors que l'on se trouve à proximité d'un milieu aquatique profond ou non...

On veut absolument apprendre aux enfants à faire la "grenouille"... mais impossible pour un enfant avant 6 ans ! La coordination est difficile et les décourage.

ATTENTION : Toujours sous surveillance d'un adulte, c'est la règle absolue à proximité de l'eau, que ce soit un étang, un lac, la mer ou une piscine.

Ma technique consiste dans un premier temps à jouer, à faire éclabousser en tapant des pieds, à mettre la tête sous l'eau, à aller chercher des objets au fond de l'eau, à sauter, à essayer de faire la planche...

Ensuite vient l'étape de l'apprentissage de la "nage" :

Avec bouées, puis petit à petit je dégonfle les bouées : faire faire aux enfants les mouvements de la brasse avec les bras et les battements du crawl pour les jambes.

Essayez, c'est surprenant !

Alors que j'ai accompagné les sorties "piscine" de l'école communale pendant plusieurs années, je me souviens d'une fillette qui avait une peur terrible de l'eau...Avec patience, en jouant, j'ai réussi à la mettre en confiance et à lui faire aimer l'eau. Rencontrée quelques années plus tard, elle se souvenait des moments passés ensemble et m'a remerciée de lui avoir permis de surpasser sa peur de l'eau.

Je ne peux évoquer le thème piscine sans parler des nouveaux programmes du collège... élaborés par le Conseil supérieur des programmes, qui devraient voir le jour à la rentrée 2016. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

La "novlangue" s'invite dans la vie des enfants...

Ainsi la nouvelle définition de l'activité piscine...on ne dit plus nager mais "traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête dans un milieu aquatique profond"...Il fallait y penser !!

Nager pour moi ce n'est pas forcément synonyme d'immersion prolongée de la tête...Tout dépend de la nage pratiquée !!!

Quant au milieu aquatique profond, difficile de nager dans un pédiluve (20 cm d'eau...); en revanche, 20 cm d'eau sont suffisants pour présenter un danger pour les jeunes enfants.

Rédigé par Véronique EMIN

Publié dans #vivre ensemble, #sports loisirs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article