Elargissement de l'A480 et réaménageent du Rondeau soumis à Enquête publique du 20.11.2017 au 12.01.2018

Publié le 12 Décembre 2017

En préambule, je tiens à préciser que je suis favorable au développement des pistes cyclables et adepte de la marche, pour peu que cela corresponde à mon besoin de mobilité du moment !

La pollution "auto" représente 20% de la pollution...Quelles actions sur les 80% autres ???

Allons-nous enfin voir la fin du cauchemar quotidien des déplacements de ceux qui n'ont d'autre choix que d'utiliser leurs voitures ?? On ne se déplace pas de la même façon selon que l'on habite le centre-ville, que l'on est célibataire ou marié avec enfants, que l'on est artisan, commercial et que l'offre de transport en commun ne dessert pas ou peu votre lieu de résidence et/ou de travail... Les déplacements sont une question d'échelle de territoire et de mode de vie.

Ne pensez surtout pas que la circulation auto a augmenté. Depuis 2002 l'usage de la voiture est en baisse de façon significative (4 à 5%) ! Pour expliquer ces allongements de nos temps de parcours, tout a été mis en œuvre pour contraindre les horribles automobilistes à utiliser les transports en commun, le vélo et la marche : trottoirs rendus volontairement infranchissables, voies de circulation auto diminuées, trottoirs démesurés, arrêts de bus au milieu des voies...

Un principe a été retenu depuis plusieurs années, celui de la lutte contre "l'autosolisme"...partant du constat que chacun arrive seul dans sa voiture sur son lieu de travail...Amène-t-on son conjoint, ses enfants à son travail ???

Travailler à Grenoble et dans la métropole aujourd'hui est devenu un cauchemar; il n'est pas rare de passer plus de 2 heures dans les bouchons, chaque jour...entraînant perte de qualité de vie, stress et augmentation de la pollution dite "auto" (pollution de tout ce qui est motorisé : poids lourds, bus, 2 roues et voitures).

Grenoble, la ville centre, s'est peu à peu fermée ces 10 dernières années...sans aucune vision sur les conséquences en termes de déplacements ! Il n'y a d'ailleurs toujours pas de PDU (Plan de Déplacements Urbains/ Toutefois en cours d'élaboration  actuellement...et obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Il y a eu le projet Cœur de ville-Cœur d'agglo (réaménagement des quais de l'Isère, Projet Presqu'île, Giant, Plan campus, Esplanade notamment, inscrits au Schéma Directeur tout comme la Rocade Nord...) puis aujourd'hui le projet CVCM (Cœur de ville-cœur de métropole) qui finit de fermer Grenoble...

Si vous en avez marre...je vous incite vivement à apporter votre avis/contribution à cette enquête publique !

Le volet environnemental de ces aménagements apportera un plus par la qualité paysagère et les aménagements anti-bruits, le traitement des eaux de ruissellement. La fluidification du trafic aura une incidence notable sur la qualité de l'air.

Vous pouvez consulter le dossier sur le site de la Préfecture de l'Isère : isere.gouv.fr

et vous exprimer en adressant vos contributions :

1°) par mèl :

enquetepubliquea480rondeau@orange.fr

2°) par courrier à

M.le Président de la commission d'enquête, 

Enquête publique "aménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau"

Mairie de Grenoble

11 Bd Jean Pain

CS 91066-38021 Grenoble cedex 1

Dans les deux cas, indiquez vos nom, prénom, adresse et date

 

 

Rédigé par Véronique EMIN

Publié dans #cadre de vie, #déplacements, #Tourisme, #vivre ensemble, #développement durable

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article